Causes de la perte et de l’amincissement des cheveux chez la femme
La cause la plus courante de l’amincissement des cheveux est l’alopécie androgénétique, également connue sous le nom de perte de cheveux héréditaire ou alopécie féminine.
S’attaquer à la racine du problème
L’amincissement des cheveux peut être dû à plusieurs facteurs comme les hormones et l’âge, mais la plupart du temps, la cause est héréditaire. Dans les cas d’alopécie androgénétique, les follicules pileux rétrécissent au fil du temps. Bien que les cheveux continuent de pousser, leur qualité change – ils deviennent plus courts, plus fins et moins visibles – jusqu’à ce que certains follicules ne produisent plus du tout de repousse.
LE CYCLE DE POUSSE DES CHEVEUX
Le cycle de pousse des cheveux comporte 3 phases distinctes. Comprendre ce processus est la première étape vers des cheveux plus sains, plus épais et plus abondants.
Phase de croissance
Le cycle commence par la phase de croissance, qui peut durer de 3 à 5 ans. Pendant cette phase, les cheveux poussent à un rythme d’environ 1 cm par mois.
Phase de transition
Puis, les cheveux entrent dans une phase de transition pendant environ 2 semaines. Les cellules à la racine des cheveux cessent alors de croître, comme c’est le cas pour tout follicule sain.
Phase de repos
Enfin, les follicules pileux entrent dans une phase de repos de 3 mois. À la fin de cette phase, les nouveaux cheveux ont remplacé ceux qui sont tombés, et un nouveau cycle commence.
Toutes les femmes présentent un certain degré de perte de cheveux, qui fait normalement partie du cycle naturel de la pousse des cheveux.
L'alopécie androgénétique, ou perte de cheveux héréditaire, est cependant différente. Elle raccourcit la phase de croissance des follicules pileux, interrompant ainsi le cycle de pousse des cheveux et rendant les cheveux plus minces au fil du temps.
MESURES À PRENDRE
Vous n’êtes pas seule dans la lutte contre l’amincissement des cheveux. L’ingrédient actif de la mousse ROGAINE® à 5 % pour femmes, le minoxidil, stimule la circulation sanguine et l’apport en nutriments vers les follicules pileux, aidant ainsi à renforcer les cheveux existants et à favoriser une nouvelle repousse.