Skip to main content

FAQ – Alopécie féminine

L’AMINCISSEMENT DES CHEVEUX EXPLIQUÉ

Tout à fait. Selon l’association canadienne de dermatologie, 40 % des femmes présentent un amincissement des cheveux à l’âge de 50 ans en raison de plusieurs facteurs, notammant la génétique, le taux d’hormones et l’âge.

Haut de la page

Chez la femme, la cause la plus courante de l’amincissement des cheveux est l’alopécie, aussi connue sous le nom d’alopécie androgénétique féminine. Cette affection entraîne des changements dans les follicules pileux dus à plusieurs facteurs dont l’hérédité, les hormones et l’âge. Les follicules pileux se rétrécissent avec le temps; bien que les cheveux continuent de pousser, ils deviennent plus courts, plus fins et moins visibles, jusqu’à ce que la repousse cesse complètement.

Toutefois, de nombreux facteurs peuvent aussi contribuer à l’amincissement des cheveux, notamment la grossesse, le stress, et certains médicaments et trouble médicaux.

Haut de la page

Bien que l’amincissement des cheveux soit plus courant chez les femmes dans la trentaine ou la quarantaine, ce phénomène peut commencer dès la vingtaine.

Haut de la page

Une raie plus large peut être un signe révélateur que vos cheveux commencent à s'amincir. Vous pourriez aussi remarquer une plus grande quantité de cheveux sur votre oreiller, dans la douche ou sur votre brosse (avec la racine).

Si vous avez des doutes au sujet de ces signes, consultez votre pharmacien ou votre médecin qui pourra vous confirmer si vous présentez une alopécie et déterminera si la mousse ROGAINE® pour femmes peut vous aider.

Haut de la page

Bien que l’alopécie soit la cause principale de la perte de cheveux, plusieurs autres facteurs peuvent également être en cause :

* La perte de cheveux temporaire, également appelée effluve télogène, se produit lorsque le stress, l’alimentation, un déséquilibre hormonal ou un traumatisme fait en sorte que les follicules pileux demeurent en phase de repos. Cela entraîne une augmentation de la perte des cheveux et leur amincissement temporaire sur tout le cuir chevelu.
* La pelade, une maladie auto-immune, se reconnaît par la perte de cheveux par plaques bien définies. Si vous n’avez pas d’antécédents familiaux de calvitie et présentez ce type de perte de cheveux, consultez votre médecin.

Haut de la page

À PROPOS DE ROGAINE® POUR FEMMES

La mousse ROGAINE® à 5 % est le premier traitement topique offert au Canada pour la repousse des cheveux chez la femme, preuves cliniques à l’appui.

Haut de la page

L’ingrédient actif de ROGAINE® pour femmes, le minoxidil, agit entre autres prolongeant la phase de croissance active des cheveux et en augmentant la taille des follicules pileux inactifs, leur permettant ainsi de produire des mèches de cheveux plus épaisses, d’apparence plus saine. Avec plus de follicules simultanément en phase de croissance, on peut prévenir et même inverser l’amincissement des cheveux.

Haut de la page

La mousse ROGAINE® est utilisée pour traiter la perte de cheveux héréditaire chez les femmes de plus de 18 ans. Les facteurs suivants vous aideront à déterminer si la mousse ROGAINE® pour femmes vous convient :

* Vous présentez un amincissement graduel des cheveux sur le dessus de la tête, qui peut être visible autour de la raie, et parfois plus important à l’avant de la tête.
* Vous avez des antécédents familiaux (hommes ou femmes de votre famille immédiate ou élargie) de perte de cheveux.

Si vous n’avez pas d’antécédents familiaux de perte de cheveux ou d’amincissement graduel de la chevelure, ou si la perte de cheveux survient par plaques, consultez votre médecin.

Haut de la page

Les résultats varient d’une person à l’autre, mais le plus important est d’être patiente. Les études cliniques ont démontré que la repousse peut se produire après 4 mois d’utilisation de la mousse ROGAINE® à 5 % pour femmes. Cependant, chez certaines femmes, cela peut prendre plus de temps.

Vos résultats et le succès de votre traitement dépendront aussi de l’application et de la posologie adéquates : n’oubliez pas d’appliquer ROGAINE® une fois par jour, tous les jours, directement sur votre cuir chevelu. Si vous ne constatez aucun résultat au bout de 6 mois, consultez votre médecin.

Les femmes plus jeunes, qui perdent leurs cheveux depuis moins longtemps ou qui présentent une petite zone dégarnie tendent à obtenir les meilleurs résultats.

Haut de la page

Ce phénomène est parfaitement normal, et en fait, c'est bon signe. ROGAINE® fait passer les follicules pileux de la phase de repos à la phase de croissance. Il n’est pas rare que la perte de cheveux s’accélère de façon temporaire pendant les 2 à 6 premières semaines d’emploi, lorsque les cheveux plus vieux tombent pour faire place à de nouveaux cheveux plus résistants. C’est un peu comme perdre ses dents de lait pour faire place aux dents adultes. Cette perte de cheveux accélérée est temporaire et devrait se résorber avec la poursuite du traitement.

Toutefois, si la perte de cheveux accélérée persiste pendant plus de 2 semaines, consultez votre médecin pour exclure d’autres causes potentielles.

Haut de la page

La mousse de minoxidil à 5 % ROGAINE® pour femmes est un traitement pour la repousse des cheveux à utiliser une fois par jour, indiqué spécifiquement pour les femmes. L’approbation du produit au Canada repose sur le profil d’innocuité et d’efficacité du produit, démontré dans le cadre d’études cliniques comportant une application par jour chez les femmes présentant une alopécie. Par contre, la mousse ROGAINE® pour hommes est un traitement pour la repousse des cheveux à usage biquotidien, indiqué spécifiquement chez les hommes. Le profil d’innocuité et d’efficacité du produit, appliqué deux fois par jour, a été démontré sur le plan clinique chez les hommes présentant une calvitie masculine.

Comme toujours, nous recommandons de suivre le mode d’emploi et de respecter la posologie de tout produit ROGAINE® à base de minoxidil.

Haut de la page

Certaines femmes peuvent subir des changements au niveau de la couleur et/ou de la texture des cheveux, et d’autres peuvent présenter un cuir chevelu sec et qui démange, et une irritation au niveau de la zone traitée. Si l’irritation persiste, cessez l’emploi du produit et consultez votre médecin. 

Consultez la notice d’emballage pour de plus amples renseignements sur les effets secondaires et les mesures à prendre.

Haut de la page

Non. La mousse ROGAINE®  pour femmes n’est pas recommandée chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Haut de la page

CHEVEUX ET MODE DE VIE

Vous pouvez appliquer ROGAINE® pour femmes à toute heure, mais nous vous recommandons de l’intégrer à votre routine du soir. Laissez sécher la mousse naturellement et complètement avant d’aller au lit. Le lendemain matin, vous pouvez vous coiffer normalement.

Haut de la page

Nous vous recommandons d’essayer un shampoing doux. Vous pouvez poursuivre votre routine normale de soins des cheveux lorsque vous utilisez la mousse ROGAINE® à 5 % pour femmes, en autant que vous la laissiez sécher complètement d’abord.

Haut de la page

Il n’est pas nécessaire de modifier les soins que vous apportez habituellement à votre chevelure lorsque vous utilisez la mousse ROGAINE® pour femmes. Cependant, vous devez appliquer la mousse ROGAINE® pour femmes d’abord et attendre qu’elle sèche avant d’appliquer des produits coiffants ou d’utiliser un sèche-cheveux (réglé à basse température).

Haut de la page

Il est recommandé d’au moins sécher les cheveux avec une serviette avant d’appliquer la mousse ROGAINE® pour s’assurer que le cuir chevelu soit sec. Sinon, cela pourrait diluer le traitement.

Haut de la page

Oui. Pour que la mousse ROGAINE® pour femmes agisse efficacement, vous devez la lasser sécher sur votre cuir chevelu pendant au moins 4 heures avant de nager, prendre une douche ou d’entreprendre toute activité intense qui vous ferait transpirer. Pas besoin de réappliquer ROGAINE® après vous être mouillé les cheveux.

Haut de la page

CONTENU CONNEXE

mousse ROGAINE® à 5 % pour la repousse des cheveux, pour femmes

MOUSSE ROGAINE® POUR FEMMES

Faites repousser vos cheveux pour qu’ils restent naturellement épais grâce à la toute première mousse pour la repousse des cheveux en vente au Canada.

structure moléculaire de rogaine

LA SCIENCE À L’APPUI DE ROGAINE® POUR FEMMES

Examinons le principal ingrédient actif de ROGAINE® pour femmes, le minoxidil.

femme déçue par sa perte de cheveux qui regarde ses mèches

L’AMINCISSEMENT DES CHEVEUX EXPLIQUÉ

La cause la plus courante de l’amincissement des cheveux est l’alopécie androgénétique, également connue sous le nom de perte de cheveux héréditaire.